Qu’est-ce que c’est Operation Clandestine Fox ?
Le weekend dernier un fabricant de solution de sécurité a annoncé une faille au niveau du navigateur web Internet explorer. Selon la même source, les pirates informatiques ont déjà utilisé cette faille pour pirater certains sites américains.
En fait cette faille concerne les versions de 6 à 11 d’internet explorer, au niveau du code du logiciel Flash, qui permet de visualiser les photos et les vidéos au niveau de ce même navigateur. Ça permet au hacker de s’approprié des droits d’utilisateur sur l’ordinateur Ces droits lui permettent d’installer des logiciels, de visualiser les données personnels, ainsi à accéder aux comptes Facebook, Twitter, etc…
Pour qu’un hacker puisse prendre la main sur votre ordinateur il faut qu’à la base l’utilisateur clic sur un lien malveillant, donc il faut faire très attention aux liens auxquelles on accède, ainsi qu’exécuter des codes d’où on ne connait pas leurs provenances.
D’après le communiqué de presse de Microsoft, les pirates qui ont utilisés cette méthode visaient des firmes américaines bien précise, comme le ministère de la défense, dans une opération qu’ils ont appelé Operation Clandestine Fox. Hors, depuis cette annonce qui a été faite le samedi 26 avril, il y a d’autres groupes de pirates qui ont attaqué d’autres sites. Donc même si au début l’attaque était ciblée, depuis l’annonce de Microsoft elle est devenu plus généralisé.
Quoi faire ?
En bref, la meilleur solution pour ne pas tomber dans le piégé de cette faille reste d’utiliser un navigateur autre qu’internet explorer, que ce soit Firefox, Chrome, Safari, ou autre. Selon les statistiques, plus de 58% des utilisateurs utilise internet explorer
Fait saillante : Windows XP ne recevra pas de résolution
Coté systèmes d’exploitation, le système le plus touché c’est Windows XP. N’oubliez pas que, comme nous avons expliqué déjà, depuis le 8 avril 2014 Microsoft n’offre plus de mises à jour pour ce système encore utilisé par plus de 25% des ordinateurs dans le monde. À cause de la fin de support, les risques de sécurité accumuleront au fil du temps, et cette faille représente seulement la première que nous reconnaissons. Il y aura certainement d’autres (il y en a peut-être déjà).
Si vous utilisez encore Windows XP, cela devriez signifier un réveil que les risques sont réels : Celle-ci est aussi important que Le Department of Homeland Security aux États-Unis a averti les utilisateurs de Windows XP de cesser d’utiliser Internet explorerà cause de la faille.
UPDATE
[blockquote] Dans un étonnant renversement de sa politique, Microsoft a décidé de publier un correctif pour les utilisateurs étant sous Windows XP, et ce afin de patcher Internet Explorer (source) [/blockquote]