Le 8 avril 2014, Microsoft arrêtera le support de Windows XP et Office 2003. Ça veut dire quoi pour vous?
L’implication primaire c’est que Microsoft n’offrira plus de patchs de sécurité ni de mis-à-jours pour ces produits. Les ordinateurs Windows XP continueront à marcher, et Office 2003 sera encore capable de créer et modifier des documents. Par contre, ils deviendront de plus en plus vulnérables aux atteintes à la sécurité, aux virus, et aux attaques.
Une deuxième implication est que d’autres développeurs de logiciels arrêteront peu-à-peu d’offrir des versions de leurs logiciels qui fonctionneront avec Windows XP, ainsi que des mis-à-jours pour les versions XP.
Les mauvaises nouvelles
- Le temps n’est pas de votre côté. Plus que vous attendez, plus que des vulnérabilités seront découvertes et exploitées, plus les risques se multiplieront.
- La vraie risque est de l’interruption important de vos affaires. Pensez-y : Le coût d’un ordinateur ou logiciel neuf est beaucoup moin que le coût de votre temps quand vous ne pouvez pas travailler.
Les bonnes nouvelles
- Vous n’êtes pas seuls. Quelques 25% des PMEs utilisent encore Windows XP et Office 2003.
- La plupart des organisations auront besoin d’entre 18 et 32 mois afin de compléter la migration vers Windows 7. Les PMEs, par contre, sont beaucoup plus agile. La migration d’une environnement de 25 usagers et un server pourra se compléter en un seul fin-de-semaine.
- Selon votre environnement, ceci ne doit pas représenter un dépense extraordinaire ni soudaine.
Que pouvez-vous faire?
[blockquote]Planifiez![/blockquote]
Malheureusement, vous n’avez pas beaucoup d’alternatifs. Le suel moyen d’action réaliste est de mettre à niveau vos systèmes avec Windows 7 (ou 8) et Office 2013.
Heureusement, cela ne signifie pas nécessairement un investissement énorme en matériel ou logiciel. Beaucoup d’ordinateurs plus vielles seront encore capable de supporter Windows 7 (voir la configuration requise afin de vérifier si vos ordinateurs sont compatibles).
S’il faut mettre à jour, sachez que les prix de puissance, de la mémoire, et du stockage sont baissés de niveaux ces dernières années. Vous aurez une gamme d’options de PCs moins chers que $500 – incluant Windows 7. Ceci pourrait être une occasion de remplacer vos anciens ordinateurs qui vous causent des problèmes.
Le résultat est que…
Vous n’avez pas besoins de passer de Windows XP immédiatement. Vos systèmes fonctionneront encore le 9 avril. Cela dit, vous ne voulez pas attendre jusqu’à ce que vous rencontriez un problème avant de faire le changement. Exécutant une migration d’urgence par ce que vous avez attendu le besoin d’un logiciel critique ou la violation de votre sécurité serait plus stressant, plus compliqué, et plus cher que le planifiez comme nécessaire à l’avance.
Nos techniciens qualifies sont prêt à vous aider avec le changement. Peu importe si vous avez un PC unique à mettre à jour ou une infrastructure compliqué a migrer, nous vous aiderons à identifier vos besoins et à préparer un plan qui a de sens.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de renseignements ou pour demander une consultation.